Processus de recherche et de recrutement

ANALYSER les besoins du client et DÉTERMINER le profil recherché:
Le client rencontre un expert sénior en recherche de personnel de vente de ProVenteRH afin de lui faire part de sa problématique de recrutement. Il importe à ce stade-ci de connaître les attentes du client envers:

  • le poste à pourvoir et le type d’individu recherché;
  • l’expérience et les connaissances requises;
  • toutes autres informations jugées importantes par le client.

DÉSIGNER, RECHERCHER et TROUVER les candidats potentiels :
L’investigation est l’élément clé qui garantit le succès final de toute recherche. Par conséquent, les premiers jours sont consacrés à analyser minutieusement tous les secteurs d’activités dans lesquels les candidats peuvent oeuvrer. Cette préparation préliminaire élimine le risque d’oublier des candidats potentiels clés, et garantit que rien n’a été négligé. L’affichage du poste est incluse si jugée nécessaire. Une liste définitive d’entreprises où le candidat recherché sera le plus susceptible d’évoluer.

CONTACTER tous les candidats potentiels et SÉLECTIONNER ceux qui répondent aux exigences :
Tous les candidats potentiels sont contactés afin d’en apprendre suffisamment sur chacun d’entre eux pour déterminer dans quelle mesure il ou elle répond à vos exigences. À ce stade, l’identité du client n’est pas révélée. Il importe toutefois de stimuler l’intérêt des candidats envers le défi à être relevé.

INFORMER le client sur l’évolution du mandat:
Dès que le dépistage téléphonique est terminé, l’expert sénior de ProVenteRH, attitré à votre entreprise, vous contactera pour vous informer de l’évolution du dossier.

RENCONTRER et ÉVALUER les candidats potentiels :
Une entrevue approfondie en personne est effectuée avec chaque candidat sélectionné. Ces rencontres, face à face, sont menées par un expert sénior de ProVenteRH qui a reçu une formation sur les techniques d’entrevues pour le personnel de vente.
Un processus qui va bien au-delà du tri et de l’envoi de curriculum vitae. Les gestionnaires n’utilisent pas nos services pour strictement leur transmettre des candidatures, mais plutôt pour rencontrer des candidats correspondants à leurs attentes et qui désirent relever un nouveau défi.

VALIDER les candidats sélectionnés par une série d’évaluations psychométriques :
Aussitôt qu’une entrevue concluante avec un candidat a été effectuée, celui-ci est soumis à une série d’évaluations psychométriques. Dès la réception des résultats, une rencontre entre vous et ce dernier est organisée. Avant la première rencontre, le profil détaillé du candidat est acheminé au client pour lui permettre de prendre connaissance de ses forces, de sa situation actuelle et de ses expériences professionnelles antérieures. Les rencontres sont ainsi plus productives.

VÉRIFIER les références du candidat sélectionné :
Une fois que le candidat a été passé en entrevues par notre client et son équipe de sélection et que celui-ci répond à leurs exigences, une vérification exhaustive des références est effectuée. La cote de solvabilité et le casier judiciaire (civil et criminel) du postulant sont aussi vérifiés.