Les avantages d’une intégration réussie

By 6 février 2016Ressources humaines

La présente procédure vise à favoriser l’intégration du nouvel employé à l’organisation et à son nouvel environnement de travail et lui permettre de se familiariser rapidement avec ses nouvelles tâches, ses supérieurs et ses collègues.

La présente procédure sert de démarche concrète d’accueil et d’intégration des nouveaux employés pour les intervenants concernés.
Les principaux avantages d’un programme d’intégration sont :

  1. Développer le sentiment d’appartenance
    Transmettre au nouveau titulaire les valeurs de l’entreprise et les « façons » de faire, et ce, dès le début. Cela lui donne très rapidement une idée précise du type d’organisation pour lequel il a opté et lui permet ainsi de développer un sentiment d’appartenance pour son nouvel employeur.
  2. Maintenir l’engagement de l’employé
    L’employé qui accepte un nouvel emploi se présente généralement au travail avec un degré de motivation très élevé. Une intégration réussie est un des moyens qui permet de maintenir cette motivation et d’assurer un engagement maximal.
  3. Réduire l’anxiété et le stress chez le nouveau titulaire
    L’employé qui occupe un nouveau poste dans l’organisation vit, à des degrés plus ou moins prononcés, la crainte de ne pas rencontrer les exigences requises. D’autre part, et qu’on le veuille ou non, une pression peut être exercée sur lui par des employés déjà en place qui le regardent agir et se tirer des situations auxquelles il est confronté.
  4. Rentabiliser le temps et l’argent investis lors du recrutement et maximiser le rendement futur
    Le nouveau titulaire ne connaît pas le travail, l’entreprise ni les gens, ce qui a pour résultat de le rendre moins efficace durant un certain temps. Une bonne intégration devrait réduire cette période de façon importante et faire en sorte qu’il puisse rapidement accomplir son travail de manière autonome.
  5. Réduire les départs
    Les nouveaux employés qui se sentent peu valorisés et peu satisfaits sont susceptibles de quitter l’organisation. Une excellente intégration peut faire en sorte de réduire ces départs.